Les Voix d'Animago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Voix d'Animago

Forum de l'association ANIMAGO à Villemur sur Tarn
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» embracing
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 0:17 par Invité

» Wellnigh as tatty as download
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeLun 1 Aoû - 21:20 par Invité

» ïðîãðàììû íàâèãàöèè
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeDim 31 Juil - 17:08 par Invité

» Test Micro Audiotechnica 6550
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMar 19 Jan - 0:50 par Thierry Maurel

» RAMEN
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMar 19 Jan - 0:35 par Thierry Maurel

» Liens liées à la post et pré production
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:00 par Thierry Maurel

» TRAIN WARS : de la 2D dans la 3D
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:19 par greg

» ACCESSOIRES AUDIO DE TOURNAGE
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:01 par Thierry Maurel

» PIEDS, GRUES, EPAULIERES etc...
CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:02 par Thierry Maurel

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CLIMSO (documentaire scientifique)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kool
Débutant
Débutant
kool


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/09/2008

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeLun 22 Sep - 21:47

Il s'agit d'un documentaire scientifique de 25mn sur CLIMSO, instrument d'observation solaire installé au Pic du Midi...

En attendant la suite, voici une représentation 3D de l'instrument. Pour vous faire une idée de l'engin, il fait 2m de long et a couté 280000 euros !

CLIMSO (documentaire scientifique) CLIMSOSpectre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biosphere-lefilm.fr
Thierry Maurel
Co-Réalisateur
Co-Réalisateur
Thierry Maurel


Nombre de messages : 701
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2007

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:42

ha ha je reconnais cette image 3D !
Tu pourrais aussi montrer ici une image du pic du Midi avec la coupole ? C'est un boulot original qui hormis ses qualités comme image en 3D est d'un intérêt tout autre qu'un string Daz... même si à mes heures j'apprécie les strings :-)

Sinon ce documentaire tu peux nous en toucher un mot ? Ne serait-ce que sur les généralités ? Tu y participes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/thierrymaurel/illustration/accueil.html
kool
Débutant
Débutant
kool


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/09/2008

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:57

en fait, j'ai beaucoup de choses à montrer, mais je bute sur la compatibilité de mes documents avec le forum animago : il faut que je remettre en forme les différentes ressources à présenter (et il y en a un paquet, sans parler de petits rushs vidéos). Servimg me pose des problèmes (temps d'accès, etc...). Je vais tout mettre sur mon site perso... en attendant mieux !

Vous saurez tout sur cette aventure (scénario, tournages, techniques, matériels, logiciels, etc).

Je pense placer le scénario en fichier Word directement (1Mo), a moins que seuls des extraits suffisent ??? au fait, est-ce que cette image en 800pixels de large est correcte ou trop grande ?


Sinon, pour répondre directement à ta question, je suis le réalisateur du doc, avec une casquette supplémentaire au niveau des illustrations et animations 3D (bref un travail de folie sur presque 5 ans, pour un film qui aura couté 5000 euros sans compter mes heures de travail offertes à l'association.... pour la simple raison que j'en suis un membre, donc directement intéressé par la réalisation de ce documentaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biosphere-lefilm.fr
Thierry Maurel
Co-Réalisateur
Co-Réalisateur
Thierry Maurel


Nombre de messages : 701
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2007

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 24 Sep - 14:27

Oui j''avais constaté que les images ne s'ouvraient pas et puis ce matin j'ai vu :-)
Pour Serimg je n'ai pas trop de solution. j'utilise parfois aussi
http://imageshack.us/index.php
C'est le même genre de services.
Sinon oui 800 pixels c'est nickel, pas plus.

Pour ton documentaire je te recommande vivement CELTX qu iest un logiciel Open source dédié exclusivement à la création de scénario et de tout ce que cela implique comme les plannings, le matos, les personnes etc...

Pour le ficher Word oui tu peux mais zippe le d'abord à mon avis. Si tu le met en lien ce serait pas mal de savoir ce que tu souhaiterais améliorer, tes interrogations liées à la transposition texte —> techniques —> images.

Fait attention à un point essentiel : le son. Utilise un enregistreur numérique à part !
Autre point essentiel : les plans de coupes. filme sur le site ou à propos du film même hors scénario. Fait de l'image. Gros plan , coucher de soleil, pas dans la neige, mécanique en mouvement, nuages, neige qui tombe etc... tu seras très heureux d'avoir ces images lors du montage. Tu pourras faire "respirer" le documentaire et suppléer à des prises de vues faibles pour lesquelles tu souhaites conserver le son. Ça arrive malheureusement.
En gros tu joues la carte de la sécurité maximale.

Quelles sont tes solutions en captations sonores et tes besoins ? Un clap (simple deux tasseaux reliés par un charnière) pour créer un top sonore si tu as plusieurs caméras et un enregistrement sonore indépendant te seras indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/thierrymaurel/illustration/accueil.html
kool
Débutant
Débutant
kool


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/09/2008

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 24 Sep - 17:11

j'ai déjà prévu CELTX, que j'ai découvert sur Animago, pour mon prochain film. Mais j'en reparlerai dans un autre topic....

coté technique, j'ai un enregistreur Zoom H2, c'est le top pour par cher (stéréo, entrée micro externe, connexion USB, carte SD 4Go). Grâce à l'aide d'un réalisateur (un vrai pro dans ce domaine) j'ai pu accéder à du bon matériel, notamment en ce qui concerne les micros.

Pour fixer la caméra on a acheté un pied vidéo Manfrotto sur bain d'huile (indispensable !). c'est le top pour les travelling et toutes les manipulations en général, même quand il y a du vent !!! Shocked

enfin, si j'ai placé le topic dans la rubrique Making-off, c'est parce que le film est bouclé depuis cet été ! On finalise la jaquette du DVD pour en tirer quelques exemplaires.

Je vois bien de quoi tu parles à propos des rushs : j'ai filmé au moins l'équivalent de 20 K7 DV, et même avec ça je n'en avais pas suffisamment, il me manquait toujours le "plan qui tue" dans l'une ou l'autre des séquences. Ou alors certains plans étaient à refaire à cause de la météo, de la lumière, etc... C'est pour ça que j'ai mis 5 ans : j'ai du monter plusieurs fois au pic du midi pour refaire des rushs.

Mais je voulais absolument filmer le Pic en hiver, sous la neige. Résultat des courses, j'ai eu souvent affaire à des tempètes de neige, sans rien pouvoir filmer No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biosphere-lefilm.fr
Thierry Maurel
Co-Réalisateur
Co-Réalisateur
Thierry Maurel


Nombre de messages : 701
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2007

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 24 Sep - 18:09

ha ha il est fini !
Et bien c'est une bonne nouvelle car vraiment c'est un travail lourd. En ce moment je fais un reportage de 3 mn et je me vois un peu les pierres ! Alors j'imagine ton degré d'exigence pour tes images 3D sur de la vidéo !

Je te refile une adresse qui devrait-être utile chic duplication. Il font de la gravure de données en série et toutes les impressions tournant autour de la vidéo ou de la musique. Ils sont sur Montech. Pas très loin de Toulouse et on peut les voir. Les gens que je connais et qui sont passés par eux en sont contents.

Autre chose si tu dois conformer le son je connais un jeun technicien supérieur du son qui travaille à France 24 et qui s'ennuie profondément à ne pas faire la qualité. Il rêve de monter du son pour des court. Il est sur pro tools. Si ça t'intéresse je te refile le contact en privée.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/thierrymaurel/illustration/accueil.html
kool
Débutant
Débutant
kool


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/09/2008

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 24 Sep - 21:51

Dès que j'ai mis en forme le script associé aux illustrations, tu en sauras plus sur le contenu du documentaire.... j'ai enfin trouvé le support adéquat: un bon vieux pdf (créé avec PDF-créator, qui est gratuit et fonctionne très bien).

merci pour les infos, j'ai été sur le site de chic duplication et les prix ont l'air corrects. Il faudra que je leur demande un devis... en ce qui concerne le son, je garde l'info sous le coude !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biosphere-lefilm.fr
kool
Débutant
Débutant
kool


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/09/2008

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:31

voici enfin le scénario du film (enfin, il s'agit d'un mixage entre le script et les illustrations finales de chaque plan). C'est en quelque sorte une présentation diapo du film, très complète, avec le détail des voix off, le contenu des interviews, quelques commentaires, etc...

1,8Mo à télécharger en pdf !

http://pagesperso-orange.fr/bernard.dalstein/Climso/scenarioCLIMSO2008.pdf


Dernière édition par kool le Sam 27 Sep - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biosphere-lefilm.fr
Thierry Maurel
Co-Réalisateur
Co-Réalisateur
Thierry Maurel


Nombre de messages : 701
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2007

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 1 Oct - 14:28

Ayez,
Je viens de télécharger le pdf ! Impeccable et tout en couleur. Je rapprocherais plus ce document d'une feuille de route. Indispensable surtout pour communiquer à des tiers. Je crois toutefois que pour "bosser" dessus Celtx s'impose. Ne serait-ce que pour faire surgir les besoins lors du tournage.
Les images que tu montres sur ton documentaire semblent être aux petit oignons et de grandes qualités. Est-ce que tu as senti la nécessité de "bruiter" les images 3D en regard de la qualité des tes prises de vues ? Le HD supporte peut-être cette "netteté" de la 3D ?
Sinon tu as du filmer à fond et puis trier. Je fais souvent comme cela aussi. Je voudrais maintenant, pour un documentaire, construire une narration avec des protagonistes des points de vues divergeant et avoir une idée à développer. Jusqu'ici je me suis contenté de l'aspect archive bien organisée et digeste, en fait une optique de vulgarisation plus orientée reportage que documentaire. Il faut scénariser dans ce cas et c'est pas facile car il y a de tout qui est filmé. Parfois c'est clairement orienté parfois c'est juste une captation d'un événement qui se produit devant ton objectif. En tout les cas, documentariste c'est un sacré boulot et passionnant avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/thierrymaurel/illustration/accueil.html
kool
Débutant
Débutant
kool


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/09/2008

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:30

En fait, ce document utilisait au départ le fil conducteur qui a permis au fil des réunions de peaufiner le script. Au début c'était (très) incomplet, avec des images non finalisées (photos, graphiques divers, images 3D préliminaires, etc).

Le document envoyé est la version finalisée, que j'ai complétée dernièrement à la fin du montage définitif.

Tout est en qualité DV. Il n'y a pas d'intégration d'images 3D dans les vidéos, les documents vidéo ou 3D apparaissent alternativement. J'ai donc souhaité conserver la qualité la plus élevée sur les plans 3D (il y en a presque la moitié du film).

Mon prochain film sera en HD, mais je n'ai aucune expérience sur ce format : j'espère conserver des plans 3D très propres, mais s'il faut dégrader la 3D pour uniformiser, et bien soit !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biosphere-lefilm.fr
Thierry Maurel
Co-Réalisateur
Co-Réalisateur
Thierry Maurel


Nombre de messages : 701
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2007

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 1 Oct - 19:08

renseigne toi bien sur les formats et surtou sur ls capacités de l'ordinateurs qui deviennent exigentes en CPU et en débits vers les disques dur externes. Le firewire 800 s'impose.
En réalité le plus souvent on monte offline. c'est à dire que l'on travaille en DV puis on masterise en HD. Cela présuppose que le support K7 ou autres a été dérushé et "marquer" précisément grâce au time code. Chaque support enregistré doit-être numéroté. Ensuite ton logiciel sait aller chercher les fichiers montés en DV pour les mastérisés en HD si tout est préparé lors du dérushage.

Il faut aussi bien repérer en HD ce qu'il te faut. Actuellement le 720 p est hyper utilisé pour la télédiffusion. La HD via la télé c'est rare en réalité. FR3 est analogique et c'est aussi les moyens techniques de FR2... Ce qui compte avec la HD c'est la fréquence. Le DV ne permet que 25ips ce qui contraint à entrelacé l'image pour pouvoir diffuser. Il y a donc ce fameux effet de peigne qui apparaît car les images sont doublées. Le vrai progrès en HD n'est pas la qualité intrinsèque de l'mage mais de filmer à 50ips voire au dessus (ralenti) de manière native. Elle est là en réalité la qualité ventée de la HD. Ensuite les dimensions c'est affaire d'interlocuteurs qui diffusent, de marques de caméras, de guerre technico/commerciale. En fait c'est le gros foutoir technologique. Des tas de formats et pas de standard actuellement qui mettent tous le monde d'accord.

autre chose. choisir la HD en caméra c'est souvent choisir des gammes de produits spécifiques en cartes, logiciels et même ordinateurs. C'est la bordel en pilote pour seulement capturer les rushes ! c'est excessivement cher le HD car en fait ce sont tous les outils qu'ils faut adapter... y compris ton moniteur de contrôle si tu as a un.

Pour moi la HD, ce n'est pas encore le moment. les triples Cmos ou CCD en DV sont toujours d'actualités y compris pour la télé qui de toute façon diffuse dans une définition moindre. Il faut savoir qu'un signal DV 16:9 émuler par un algorithme pour un écran HD, actuellement, ne change pas grand chose à la perception de à l'oeil nu vis à vis de la HD native. Il y a une différence c'est cerain mais vaut-elle ce grand écart technologique et financier au vu des capacités actuelles de restitutions des données ?

pour moi la HD vaut uniquement pour le travail de retouches d'images que le DV ne supporte pas bien voire pas du tout. En soi c'est énorme mais pour filmer tous les jours, à mes yeux c'est du marketing pour l'instant.


Dernière édition par Thierry Maurel le Mer 1 Oct - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/thierrymaurel/illustration/accueil.html
kool
Débutant
Débutant
kool


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/09/2008

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:48

Il faut se rendre à l'évidence : nos futures TV seront en Full-HD (1920 x 1080). Un montage qu'on prépare aujourd'hui en HD sera toujours agréable à regarder dans 10 ans !

en plus, j'ai mis 5 ans pour mon documentaire. Si le prochain film me prend autant (et ç'est un minimum certain), le DV sera obsolete quand j'aurai enfin préparé mon master définitif.... geek

mais il faut préciser que ce sera une fiction dont tous les décors seront en 3D. L'incrustation des personnages ne donnerait pas grand chose en DV... No

en ce qui concerne la puissance des PC, elle évolue dans le bon sens : j'ai commencé le documentaire en 2003 avec un P4 - 3GHz, j'ai terminé en 2008 avec un Quad core en réseau avec 2 dual core pour les calculs 3D... et comme dans un film il y a beaucoup de préparation avant de démarer les calculs 3D, ça laisse de l'espoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biosphere-lefilm.fr
Thierry Maurel
Co-Réalisateur
Co-Réalisateur
Thierry Maurel


Nombre de messages : 701
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/04/2007

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 1 Oct - 23:43

Je pencherai sur le fait que la mini K7 DV dans 10 ans aura soit pris une grande claque soit aura disparu.
En revanche le format DV a ceci d'intéressant par rapport à tous les autres format autre que ceux Hd pour le cinéma est qu'il fonctionne image par image et non par groupe d'image comme c'est le cas actuellement pour pouvoir compresser ses monstrueuses données.
Et ça c'est un problème technique réel.
Le DV par sa simplicité, son rapport/qualité prix et son émulation très fiable par algorithme sur une télé HD me parait avoir de belles années à vivre encore. Le matériel d'occase haut de gamme (signe du changement vers le HD il est vrai) devient franchement abordable et offre actuellement et pour encore pas mal d'années des services équivalent à la HD le coût en moins... alors même pas peur lol!

le véritable souci du DV est la guerre économique et non ses qualités ainsi que le fait qu'il est impropre définitivement à une incrustation par chromakey.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/thierrymaurel/illustration/accueil.html
pantxo
Débutant
Débutant
pantxo


Nombre de messages : 24
Age : 39
Date d'inscription : 05/04/2007

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:41

A quand la super caméra d'épaule et le full HD dans la cuisine de Thierry pour se régarder ça ? lol!

Sinon, super projet, c'est assez impressionant, puis faut avouer que du High Tech dans un projet ça me plaît.

Sinon, pour ceux qui n'ont jamais pu y aller, le pic du midi c'est ça: (pour ma part, la dernière fois que j'y suis allé y avait des restes de trucs genre appareils cardiaques avec les fréquences ça finit en "scope"....que mon père utilisait pour réparer les télés, je me rappelle plus du nom à l'aide au secours)(en même temps, c'est normal, aujourd'hui, les télés on les jette ><)
CLIMSO (documentaire scientifique) Pic-du10
Revenir en haut Aller en bas
kool
Débutant
Débutant
kool


Nombre de messages : 24
Age : 61
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/09/2008

CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitimeMer 11 Mar - 13:07

Tout l'intérêt des documentaires scientifiques, c'est qu'ils peuvent avantageusement utiliser la 3D pour illustrer le propos. Cool

Au fait, C'était un "oscilloscope" Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biosphere-lefilm.fr
Contenu sponsorisé





CLIMSO (documentaire scientifique) Empty
MessageSujet: Re: CLIMSO (documentaire scientifique)   CLIMSO (documentaire scientifique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CLIMSO (documentaire scientifique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaires/reportage
» [WIP 2007] LE POU DU CIEL/documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Voix d'Animago :: Didactitiels :: MAKING-OFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser