Bonjour, pour les tournages on a besoin de micros cardioïde ou Hypercardoïde. Qu'est-ce que c'est ? C'est ce que l'on appelle moins techniquement un micro canon. La fonction de ces micros est de saisir le son le mieux possible vers là où le micro pointe, alors que l'on est relativement éloigné (d'où les perches sons !) et dans un environnement sonore ambiant inévitable.
Ces micros mono ou stéréo, utilisables par paires ou seuls, ont pour charge d'éliminer les sons provenant de derrière et au maximum sur les côtés. Ce sont des micros directifs. Ces micros au vu de leurs hypersensibilité nécessitent, quasi impérativement une bonnette, afin de couper le son du vent. Certain possède en sus un filtre passe-haut éliminant la fréquence correspondant au son que produit le vent enregistré par le micro
Honnêtement la plupart de ces micros sont chers. Ils dépassent allègrement les 300 euros et peuvent atteindre les 1500 euros sans frémir. Toutefois les constructeurs construisent aussi de petites merveilles pour les vidéastes sans le sou comme Animago. Evidemment un micro à 100 euros n'aura jamais les qualités d'un micro à 1000 euros... faut garder raison tout de même :-)
Alors voici quelques uns de ces micros. Ils ont la particularité de pouvoir se caler sur un camescope ou une perche, les adaptateurs existent.
RHODE propose un micro canon d'exception pro le
VIDEOMICICI un tarifICI un test réalisé par Magazinevideo.com.
ICI les spécifications par le constructeurs
AUDIOTECNICA propose un micro super cardioïde et cardioïde le
ATR 6550Il s'agit d'un pack qui permet de pouvoir changer de support (Pied/perche et camescope)
Ici un tarifLes spécifications techniques constructeursToujours chez
AUDIOTECHNICA son frère avec le même type de pack : le
ATR 6250. Sans nul doute son petit frère. :-)
ICI un tarifLes spécifications constructeursLes deux micro qui suivent le
Sennheiser MKE 400 et le
Panasonic VW VMS2E sont deux micros équivalents et fait spécialement pour avoir un son clair bien défini pour des camescopes grand public. Animago possède le Panasonic et à l'usage il s'est révèle très performant au vu du rapport qualité/prix et surtout très solide. Il a pris des chocs, l'eau, on s'est assis dessus, on a filmé à côté de baffle de concert (faut surtout ne pas faire ça ! ). Aucun effet sur la bête.
Sennheiser est une marque réputée qui n'a plus rien a prouvé et il doit être tout aussi "tout terrain" et solide que le panasonic
A préciser que ces micros réclament une piles. Il faut l'enlever après usage. C'est plus sur. Par ailleurs ces micros possèdent des touches avec des filtres pour couper le vent ou pour enregistrer en mono ou stéréo. A savoir qu'un bon enregistrement mono vaudra toujours mieux qu'un effet stéréo. Les logiciels de montages vidéos recréeront l'effet stéréo sans aucun problème... et maîtrisé de surcroît.
Commençons par le
SENNHEISER MKE 400
ICI un tarifLes spécifications constructeursLe
Panasonic VW-VMS2E remplit le même office que le micro précédent.
Ici un tarifLes spécifications constructeurs