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 La diffusion/distribution c'est quoi ?

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AuteurMessage
Thierry Maurel
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Thierry Maurel


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MessageSujet: La diffusion/distribution c'est quoi ?   La diffusion/distribution c'est quoi ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 14:10

La distribution
concerne la location des copies (tirages des pellicules positives à partir du négatif mère) par les salles de cinéma, et de leur acheminement.
Les grandes compagnies de production (majors) disposent souvent de leur propre réseau de distribution, avec également un réseau de salles. Les principaux distributeurs sont :
UFD : UGC Fox Distribution (lié aux maisons de production UGC et 20th Century Fox)
Sony : Columbia (ex-Coca Cola)
GBVI : Gaumont Buena Vista International (lié à Gaumont et Walt Disney).
La France dispose d'une multitude de distributeurs indépendants (BAC Films, Ciby 2000, Diaphana, Les Films du Losange, Les Films du Paradoxe, MK2, Pyramide…), qui permet d'alimenter un réseau de salles parallèles, elles aussi indépendantes. C'est un des piliers des salles Art et Essai.
En France, la location de la copie comprend un pourcentage des recettes (en général 50 % pour un film en première sortie), ainsi qu'un minimum garanti (MG, par exemple 1 000 euros pour un film en première sortie), qui assure un revenu minimum au distributeur si le film fait peu d'entrées. Le distributeur envoie les copies vers un cinéma, puis les copies transitent de cinéma en cinéma, sous le contrôle du distributeur. Auparavant, les copies revenaient au distributeur pour contrôler leur qualité, mais cela ne se fait plus pour des raisons de rentabilité. Lorsque les films sont sortis plusieurs années auparavant, ils peuvent être loués à un prix fixe, notamment pour des séances non-commerciales.
Si l'on compte la part qui revient au distributeur (qui en reverse une partie au producteur), la TVA, la taxe spéciale additionnelle (TSA) et la SACEM (pour la diffusion de la musique dans le hall), un billet à 8 euros rapporte peut-être 1 ou 2 euro au cinéma (avec lesquels il faut payer les salaires, les charges…), ce qui explique que les multiplexes axent leur politique sur la vente de produits annexes (nourriture, boisson, jeux vidéo) et réduisent les effectifs par rapport au nombre de spectateurs (un seul projectionniste s'occupe d'une quinzaine de salles). D'ailleurs, l'organisation des halls de multiplexes montre bien que le film passe en second ; c'est en fait devenu un produit d'appel, un prétexte pour faire venir et consommer, d'autant plus intéressant que ce n'est pas le cinéma lui-même qui fait la promotion, mais le producteur, le distributeur et les media (en invitant les réalisateurs et acteurs aux journaux télévisés par exemple).
Certains, dont George Lucas, voient l'avenir de la distribution dans le tout numérique, les cinéma téléchargeant les films via une connexion satellite. On remarquera que ceci va dans le sens d'un report des coûts du distributeur vers la salle de cinéma (le distributeur ne supporte plus le coût de tirage des copies, mais le cinéma paie un investissement dans du matériel de réception et de projection et la connexion satellite).
Les films peuvent bénéficier successivement de plusieurs fenêtres de diffusions:
sortie en salle de cinéma
vente sous forme de DVD ou de cassettes vidéo
location sous forme de DVD ou de cassettes vidéo
diffusion en paiement à la séance (pay per view)
diffusion sur une chaîne de télévision payante
diffusion sur une chaîne hertzienne gratuite
Les diffuseurs calculent l'ordre de parution sur chacun de ces circuits de façon à optimiser la rentabilité du film.
Avant la distribution, les films sont visionnés par une commission pouvant émettre une restriction d'âge pour les mineurs si les films comportent des scènes portant atteinte à la dignité humaine, notamment des scènes de sexualité ou de violence. En France, les films peuvent être sans restriction, interdits aux moins de 12, 16 ou 18 ans (cette dernière catégorie est la classement X). Il existe un équilibre délicat entre
la liberté de création artistique ;
la nécessité de donner une image non idéalisée de la société : notamment, un film montrant une violence esthétisée (sans goutte de sang ni blessure visible, avec de belles explosions), pourrait donner l'impression que la violence est un jeu et abaisser certaines barrières morales ; à l'inverse, un film montrant une violence crue pourrait dégoûter et détourner de cette violence, et jouer un rôle cathartique ;
la nécessité de ne pas choquer un jeune public qui n'a pas encore un recul suffisant ni un esprit critique bien formé ;
la suspicion de censure ; même si un film ne peut pas être censuré par la commission, un classement X provoque une censure économique de fait (notamment une interdiction de passage aux heures de grande écoute à la télévision).
Quelques films ont été véritablement censurés en France, notamment des films ayant trait à la guerre comme Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory, Stanley Kubrick, 1957, sur un procès en désertion lors de la Première Guerre mondiale) et Le rendez-vous des quais (Paul Carpita, 1955, sur une grève de dockers refusant d'embarquer des armes pour la Guerre d'Algérie).
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